Pogacar s’impose pour sa 19e victoire de la saison lors des Trois Vallées Varésines

Pogacar s’impose pour sa 19e victoire de la saison lors des Trois Vallées Varésines

Contexte et déroulé de la course

Neuf jours après son titre de champion du monde et 48 heures après sa victoire aux Championnats d’Europe, Pogacar a dominé les Trois Vallées Varésines, en Italie. Les Mondiaux doivent se dérouler à Kigali, au Rwanda, fin septembre, et les Européens ont eu lieu le week-end dernier en Drôme-Ardèche. Il s’est envolé vers l’arrivée après avoir lâché ses concurrents à plus de 20 km de l’arrivée, et a signé une 19e victoire de la saison, la 107e de sa carrière.

Échappées et final en solitaire

Les fuyards du jour comprenaient le Colombien Egan Bernal et le Français Quinn Simmons, mais aucun n’a pu suivre Pogacar et son coéquipier mexicain Isaac del Toro, qui ont rattrapé le peloton à environ 30 km du terme. Dans les dernières portions, Pogacar a pris le dessus et s’est imposé, écrivant une nouvelle victoire en solitaire.

Résultats et perspective du tracé

Le Danois Albert Philipsen (Lidl-Trek) et le Français Julian Alaphilippe (Tudor) complètent le podium, terminant à 45 secondes. Paul Lapeira (Decathlon-AG2R), champion de France 2024, prend la quatrième place.

Perspectives Tour de Lombardie et calendrier

« Pogi » apparaît comme le grand favori du Tour de Lombardie, ultime Monument de la saison, où il est quadruple tenant du titre. Remco Evenepoel, absent mardi et deuxième des championnats du monde et des Européens derrière Pogacar, demeure un prétendant sérieux et cherchera à contrecarrer ce statut.

Retour sur la promesse pour 2025

Promesse tenue: Pogacar est revenu s’aligner en 2025 et n’est pas venu faire de la figuration sur le parcours exigeant de 200,3 km.