Genève : plus de 7 262 signatures pour l’initiative «1% pour la culture» et un financement public dédié

Genève : plus de 7 262 signatures pour l’initiative «1% pour la culture» et un financement public dédié

Genève : l’initiative «1% pour la culture» franchit la barre des signatures

Les Genevoises et Genevois pourraient être amenés à se prononcer sur un renforcement du financement culturel. L’initiative intitulée «1% pour la culture», lancée en juin, a été déposée au Service des votations ce mercredi et a réuni 7 262 signatures.

Soutiens et contexte

Le comité d’initiative regroupe des partis de gauche ainsi que des milieux artistiques et associatifs. Il souligne que l’accueil du public a été clair: la culture est perçue comme une nécessité et non comme un luxe.

Enjeux économiques et objectifs

Le secteur culturel représente 4,4% du produit intérieur brut cantonal et 5,7% des emplois. Le texte prévoit d’allouer au moins 1% du budget de fonctionnement de l’État à la culture et à la création artistique. Selon les initiants, cet engagement financier modeste permettrait de revaloriser les rémunérations, de soutenir la diversité des expressions culturelles et d’améliorer l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire.

Cadre politique et mise en œuvre

Enfin, les initiants estiment que ce dispositif faciliterait la mise en œuvre cohérente de la politique culturelle adop­tée en 2019 par 83,18% des Genevoises et des Genevois.