Davidovich accède à la finale du ATP 500 de Bâle après l’abandon d’Humbert

Davidovich accède à la finale du ATP 500 de Bâle après l’abandon d’Humbert

Davidovich rejoint la finale à Bâle après l’abandon d’Humbert

Touché au dos, le No 1 français Ugo Humbert a dû abandonner en demi‑finale du tournoi ATP 500 de Bâle, samedi, laissant Alejandro Davidovich, 18e mondial, accéder à la finale et affronter Joao Fonseca en dimanche.

Le score était de 7-6 (7/4), 3-1 lorsque Humbert a arrêté la rencontre, et son entraîneur Jérémy Chardy a estimé qu’il ne pouvait pas continuer en cas de douleur persistante.

Classé 24e mondial et âgé de 27 ans, le Messin a dû recourir à un temps mort médical dès le troisième jeu. Après avoir résisté au départ et obtenu les deux seules balles de break de la première manche, il a perdu le tie-break et a été dépassé dans le deuxième set.

Cette blessure complique sa préparation pour le Masters 1000 de Paris qui démarre lundi, où Humbert défend une finale perdue en 2024 face à Alexander Zverev.

Finale et profils des finalistes

Avec cette qualification, Alejandro Davidovich poursuit sa quête d’un premier titre ATP et affrontera dimanche Joao Fonseca en finale. Le Brésilien de 19 ans s’est imposé face à Jaume Munar (42e mondial) 7-6 (4), 7-5, dans un match serré, montrant sa maîtrise dans les moments clés, notamment lors du tie-break du premier set.

Fonseca, vainqueur des Next Gen Finals la saison dernière, a remporté son premier titre cette saison à Buenos Aires en février et a atteint à Bâle sa deuxième finale sur le circuit, la première en ATP 500, confirmant sa place dans la troisième catégorie du circuit après les Grands Chelems et les Masters 1000. En quatre finales, dont une au Masters 1000 de Monte-Carlo en 2022 et trois en 2025, Davidovich s’est incliné à chaque fois.