Route du Grand-Saint-Bernard fermée temporairement après le débordement de torrents en Valais

Jeudi après-midi, de fortes précipitations orageuses ont provoqué la montée en puissance des torrents du Tiercelin et du Borgeaud, situés à l’entrée du village des Valettes, entre Bovernier et Martigny-Combe. Leur débordement a transporté une quantité importante de débris jusque sur la chaussée, entraînant la coupure de la route du Grand-Saint-Bernard durant plusieurs heures.

Circulation perturbée et déviation mise en place

Face à la situation, la police cantonale valaisanne avait annoncé que le dégagement de la route nécessiterait du temps. En attendant la réouverture, une déviation par le Col des Planches a été instaurée. Toutefois, le Touring Club Suisse (TCS) a signalé la présence d’embouteillages en début de soirée sur cet itinéraire de montagne.

Réouverture progressive dans la soirée

Selon les autorités, les travaux de nettoyage ont permis de rétablir la circulation aux alentours de 20h. À 21h, la police cantonale valaisanne indiquait à la RTS que la situation était redevenue normale dans les deux sens, rendant le détour par le Col des Planches inutile.

Autres axes routiers touchés par les intempéries

En parallèle, le site du TCS a annoncé la fermeture de la route du haut Val Ferret, au niveau du hameau de Ferret, vers 16h15. Cette coupure est liée à un épisode d’inondation survenu dans le secteur.

Ces perturbations rappellent l’impact que peuvent avoir les orages localisés sur le réseau routier alpin, nécessitant des interventions rapides afin de rétablir la circulation en toute sécurité.