L’été touristique booste le bilan des remontées mécaniques en Suisse

L’été touristique booste le bilan des remontées mécaniques en Suisse

Contexte estival et moteurs du succès

Selon l’association Remontées Mécaniques Suisse, l’arrivée d’un grand nombre de touristes étrangers pendant la saison estivale constitue l’élément clé du dynamisme observé ces dernières années.

Répartition du chiffre d’affaires entre les saisons

La progression observée en hiver demeure modérée, même si le chiffre d’affaires réalisé pendant cette saison représente environ la moitié du total annuel, tandis que l’été en représente environ un cinquième. Les activités de restauration et d’hôtellerie pèsent pour 18% du bilan annuel.

Évolution de l’emploi et activité saisonnière

La branche des remontées mécaniques a connu une croissance marquée de ses effectifs ces dernières années. En 2023, elle employait 20 500 personnes en Suisse, soit environ un tiers de plus qu’en 2014. Environ la moitié des employés travaillent en hiver, et la progression la plus forte des postes se situe en été; au total, 6 500 personnes travaillent sur l’année dans ce secteur.

Perspectives et prévisions

Pour la saison hivernale 2024/25, BAK Economics prévoit une légère décroissance par rapport à l’hiver précédent, avec un possible recul du chiffre d’affaires d’environ 3,9%. Des conditions météorologiques exceptionnelles avaient soutenu les résultats l’année précédente, et les prévisions d’enneigement pour l’hiver à venir apparaissent moins favorables.

Cependant, les perspectives pour la saison à venir restent supérieures à la moyenne historique et la tendance descendante constatée dans les années 2010 semble désormais maîtrisée sur le long terme. L’hiver dernier, les remontées mécaniques suisses ont enregistré 26,3 millions de forfaits vendus, soit le meilleur niveau depuis 15 ans, Noël ayant été particulièrement favorable.

Environnement touristique et retombées

Suisse Tourisme a publié un bilan positif de la saison hivernale, tout en signalant que le tourisme d’hiver pourrait ralentir légèrement cette saison en Suisse par rapport aux records de l’année précédente.