La Ville de Lausanne déploie un plan d’action de plus de 4 millions pour soutenir les commerces

La Ville de Lausanne déploie un plan d’action de plus de 4 millions pour soutenir les commerces

Lausanne met en place un plan d’action pour les commerces pendant les travaux

La Ville de Lausanne dévoile un plan d’action destiné à soutenir les commerces locaux confrontés aux chantiers publics, avec un budget dépassant les 4 millions.

Ce dispositif s’accompagne d’actions de promotion: une campagne pour les fêtes de fin d’année, la gratuité des transports publics et des parkings P+R, ainsi que des initiatives de valorisation du centre-ville comme Bô Noël, le parcours lumineux et le week-end Les Vaudoiseries – comptoir des créatrices et créateurs.

Par ailleurs, des projets d optimisation ont été annoncés, notamment des informations en temps réel sur les parkings et une extension de la durée de stationnement.

Convergence entre la Ville et les commerçants lausannois

Après des tensions dans le passé entre la Municipalité et la Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL), les deux parties se disent prêtes à coopérer sur des mesures communes. Le syndic Grégoire Junod rappelle qu’un terrain d’entente a été trouvé, même si tous les points ne font pas l’objet d’un accord total. Il évoque les facteurs qui pèsent sur le commerce de proximité: accessibilité, enjeux structurels, évolution des modes de consommation, hausse des loyers, pouvoir d’achat en baisse, répartition géographique et diversité des enseignes. L’objectif est d’adopter une approche globale pour aider les commerces concernés.

Indemnités et soutien financier

Du côté des commerçants, l’annonce d’indemnités pour les entreprises affectées par les travaux a été saluée, même si toutes les demandes ne sont pas encore satisfaites et que d’autres mesures sont attendues. La présidente de la SCCL souligne la nécessité d’adresser des problématiques locales comme l’accès au centre-ville et la situation autour de la place de la Riponne.

Exonérations et mesures fiscales

La mesure phare consiste à ouvrir la voie à des subventions et à des exonérations liées aux travaux sur le domaine public. Les modalités seront définies après concertation avec les associations et acteurs économiques. Le coût exact n’est pas connu pour l’instant, mais plusieurs millions par an sont envisagés pour soutenir les commerces pendant les chantiers.

Les exonérations de taxe d’occupation du domaine public, notamment pour les terrasses, seront triplées et alignées sur une période équivalente au triple de la durée des travaux. Les exonérations des taxes relatives à l’allongement des heures d’ouverture nocturne pour les établissements de jour situés à proximité des chantiers seront aussi multipliées par trois, afin de leur offrir plus de souplesse pour organiser des événements et attirer la clientèle sans coûts supplémentaires.

Actualités et perspectives

D’autres annonces sont prévues par la Ville, notamment sur le dossier du local d’injection et les questions de sécurité et de santé publique liées aux chantiers. Des évolutions supplémentaires seront communiquées prochainement.