La Suisse arrache le nul au Kosovo et valide sa qualification pour la Coupe du Monde
La Suisse arrache le nul au Kosovo et valide sa qualification pour la Coupe du Monde
Le sélectionneur bâlois, en poste pour la Suisse, vivra un deuxième Mondial à la tête de l’équipe nationale après le tournoi disputé au Qatar. Il cherchera à faire oublier l’élimination en huitièmes de finale à Doha, une défaite lourde subie face au Portugal (6-1).
Mardi, le match n’a pas été un naufrage: sous une pluie battante à la capitale kosovare, l’équipe helvétique a résisté et évité une défaite qui aurait impliqué un barrage de qualification.
Solide sans être spectaculaire, la Suisse a tenu le coup jusqu’à la pause, se créant une occasion d’ouverture dès la 6e minute lorsque Michel Aebischer a tenté un ballon piqué après une passe de Breel Embolo, mais Muric a repoussé.
Vargas offre le nul et met fin au suspense
À la reprise, Ruben Vargas, qui n’avait pas encore inscrit de but dans ces qualifications, a ouvert le score à la 47e minute à la suite d’une passe décisive de Djibril Sow, offrant la qualification directe.
Les Suisses auraient presque scellé le match avec une seconde réalisation: Johan Manzambi, titularisé en l’absence de Dan Ndoye reposé, a manqué le cadre sur une opportunité après un dribble dans la surface kosovare.
En fin de rencontre, Florent Muslija a égalisé pour le Kosovo d’une frappe enroulée qui a pris Kobel à contre-pied à la 74e minute, relançant l’excitation dans le stade.
Ce nul permet à l’équipe nationale suisse de terminer l’année sans défaite et d’obtenir une qualification directe pour une sixième Coupe du Monde consécutive après 2006, 2010, 2014, 2018 et 2022.