Fondation humanitaire de Gaza : fin annoncée de la mission après une distribution massive d’aides et des critiques internationales

Fondation humanitaire de Gaza : fin annoncée de la mission après une distribution massive d’aides et des critiques internationales

Contexte et annonce officielle

La Gaza Humanitarian Foundation (GHF) a annoncé, dans un communiqué, la fin réussie de sa mission d’urgence à Gaza. Selon l’organisme, plus de 187 millions de repas gratuits ont été distribués directement aux civils dans le cadre d’une opération décrite comme record, visant à garantir que l’aide alimentaire parvienne aux familles palestiniennes en sécurité et sans détournement par le Hamas ou d’autres entités.

Un financement opaque et un déploiement controversé

Décrit comme disposant d’un financement opaque, l’organisme a été déployé en mai dans le territoire palestinien en guerre, après deux mois de blocus humanitaire total imposé par Israël, et a été fortement critiqué par la communauté humanitaire internationale.

Des distributions entachées de violences meurtrières

Les distributions d’aide ont été entachées par des violences qui ont tué plus de 1000 personnes à proximité des sites, selon le Bureau des droits de l’Homme de l’ONU.

L’ONG a rejeté les critiques et a réfuté toute responsabilité dans ces violences. Selon le communiqué, le directeur John Acree s’est félicité du fait que l’opération ait pu fournir de manière fiable et sûre des repas gratuits directement au peuple palestinien de Gaza, à grande échelle et sans détournement.

Réactions du Hamas et appels à la reddition de comptes

Selon le Hamas, le modèle de la GHF aurait empêché le détournement par le Hamas et aurait joué un rôle majeur pour amener le mouvement à la table des négociations et parvenir à un cessez-le-feu. Le Hamas a exprimé ses remerciements pour ce qu’il estime avoir apporté aux Gazaouis, dans un communiqué publié sur X.

De son côté, le porte-parole du département d’État a déclaré que ces développements méritaient une attention et a réaffirmé la nécessité que les organisations internationales de défense des droits de l’homme veillent à ce que la GHF assume ses responsabilités après les pertes et les blessures infligées à la population de Gaza, selon un communiqué.