Snapchat en Australie : vérification d’âge obligatoire avant l’entrée en vigueur d’une loi sur les réseaux sociaux

Snapchat en Australie : vérification d’âge obligatoire avant l’entrée en vigueur d’une loi sur les réseaux sociaux

Contexte et objectifs de la vérification d’âge

Selon un porte-parole de Snapchat, l’application va imposer une vérification d’âge pour ses utilisateurs en Australie, en prévision d’une loi qui interdira l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 16 ans à partir du mois prochain. À partir de cette semaine, de nombreux utilisateurs seront invités à confirmer leur âge pour continuer à utiliser Snapchat.

Modalités de vérification et délais

Les utilisateurs pourront confirmer leur âge en connectant un compte bancaire australien, en présentant une pièce d’identité officielle ou en réalisant une photo de leur visage qui sera analysée par un prestataire tiers.

Entrée en vigueur et cadre légal

A partir du 10 décembre, l’Australie obligera les plateformes de réseaux sociaux à retirer l’accès des mineurs de moins de 16 ans. En cas d’infraction, les sanctions peuvent atteindre près de 28 millions d’euros.

Répercussions et position internationale

En Nouvelle-Zélande, Meta a déjà indiqué exclure les Australiens de moins de 16 ans de Facebook et d’Instagram à partir du 4 décembre.

Pour l’instant, dix plateformes, dont Discord, WhatsApp, Lego Play et Pinterest, échappent à la mesure, mais les autorités australiennes se réservent le droit de mettre à jour leur liste.

Réactions et arguments autour de la mesure

Snapchat précise qu’il se conformera aux lois locales comme dans tous les pays où il opère. Cependant, déconnecter les adolescents de leurs amis et de leur famille ne les rend pas nécessairement plus en sécurité et pourrait les pousser vers des applications de messagerie moins sûres et moins privées.

Perspectives internationales et débats

Cette réglementation est présentée comme l’une des plus strictes sur le papier et attire l’attention d’autres pays qui cherchent à réguler l’accès aux réseaux sociaux. Le Premier ministre néo-zélandais, Christopher Luxon, a annoncé qu’il présenterait un projet de loi similaire; le gouvernement néerlandais a, quant à lui, conseillé aux parents d’interdire l’usage des réseaux sociaux par les mineurs dans certaines situations. Des experts soulignent toutefois que la règle demeure largement symbolique en raison des difficultés pratiques liées à la vérification effective de l’âge.