À Berne, des centaines de manifestants exigent l’arrêt des tirs de loups

Des centaines de manifestants se sont réunis à Berne samedi pour protester contre les tirs de loups. Beaucoup portaient du rouge et certains accompagnaient leur marche d’un chien; les discours ont été ponctués de roulements de tambour.
L’événement, organisé à l’initiative du « Comité contre l’abattage des loups », a reçu le soutien de plusieurs organisations de protection de la nature et des animaux.
Le comité affirme que « La Suisse joue un jeu cruel et non démocratique sous couvert de gestion de la faune. Des louveteaux seraient prélevés de manière presque arbitraire, ce qui mènerait à un véritable massacre de ces animaux ».
Plusieurs participants étaient vêtus de rouge lors de cette manifestation, qui a eu lieu à Berne pour dénoncer les tirs de loups.
Vendredi, l’Association pour la protection des animaux s’était adressée à la population dans un communiqué, se disant « profondément consternée » par la décision récente de l’Office fédéral de l’environnement d’autoriser des tirs dans 21 meutes. Selon elle, « Cette mesure ne constitue pas une solution durable » et pourrait menacer l’équilibre des meutes ainsi que la protection des animaux d’élevage en Suisse.
Durcissement de la régulation du loup demandé au parlement
Le sujet est également suivi au niveau fédéral, avec des appels à durcir la régulation du loup relayés par certains acteurs et élus.
Piste de lecture et couverture médiatique
>> VOIR LE SUJET DU 12H45 SUR LES DISCUSSIONS SUR LE LOUP AU PARLEMENT FÉDÉRAL :
Durcissement de la régulation du loup demandé au parlement / 12h45 / 20 sec. / jeudi à 12:45
ats/edel