Devant son public et sans Sinner, l’Italie signe le triplé en compétitions par équipes

Devant son public et sans Sinner, l’Italie signe le triplé en compétitions par équipes

Italie sans Sinner: Cobolli scelle le point et le triplé confirme

Flavio Cobolli (ATP 22) a apporté le point décisif à l’équipe italienne en battant Jaume Munar (36) 1-6 7-6 (7/5) 7-5, quelques heures après la victoire de Matteo Berrettini (56) sur Pablo Carreno (89), 6-3 6-4.

La victoire de la Billie Jean King Cup (anciennement Fed Cup) obtenue en septembre marque le deuxième titre consécutif de l’Italie dans cette compétition par équipes féminine et illustre une domination perçue sur les deux grandes compétitions par équipes du tennis mondial.

Parcours et contexte de la phase finale

Après une qualification nette, l’Italie avait battu l’Autriche 2-0 en quart de finale puis la Belgique 2-0 en demi-finale. L’épreuve, disputée pour la première fois sur le sol italien, a confirmé la domination de l’équipe hôte au cours de cette phase finale, qui s’était déroulée après des éditions à Malaga (Espagne).

Absences notables et explications

Cette réussite se produit sans Jannik Sinner, numéro 2 mondial, qui souhaite maximiser son temps de préparation pour la saison 2026 et la défense de son titre à l’Open d’Australie. Lorenzo Musetti, autre membre du top 10 italien (8e), était également forfait, invoquant des raisons physiques et l’arrivée prochaine de son deuxième enfant.