Gare d’Ependes : travaux sur les voies ce week-end et substitutions par bus

Perturbations liées aux travaux en gare d’Ependes
Des travaux importants de renouvellement des voies et des aiguillages sont prévus à la gare d’Ependes (VD) ce week‑end. Selon les CFF, des bus remplaceront certains trains et l’horaire sera ajusté les samedi 11 octobre et dimanche 12 octobre.
Mesures et itinéraires de substitution
Le samedi 11 octobre, la liaison entre Yverdon-les-Bains et Chavornay sera assurée par des bus remplaçant les trains. Le dimanche 12 octobre, l’offre ferroviaire subira une modification d’horaires: les sections R1 et R2 entre Chavornay et Grandson seront gérées par des bus; des trains supplémentaires circuleront entre Lausanne et Chavornay.
L’IR57 ne circulera pas entre Neuchâtel et Genève-Aéroport ce dimanche. Les voyageurs sont invités à privilégier les IC5 et IC1/IR90 via Renens. Par ailleurs, les départs de la ligne R2 en provenance de Grandson auront sept minutes d’avance et n’iront pas jusqu’à Ependes. Ceux qui souhaitent se rendre à Ependes devront recourir aux bus de substitution prévus à cet effet.
Objectifs, calendrier et financement
Ces travaux visent l’entretien du réseau et l’amélioration de l’accès et de la sécurité des quais, afin de mettre la gare d’Ependes en conformité avec la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand). La seconde phase du chantier est programmée pour l’été 2026. Le coût total s’élève à 11,5 millions de francs, financés par les CFF et l’Office fédéral des transports.