Hommage à Charlie Kirk à Glendale : rassemblement en présence de soutiens et de personnalités politiques sous haute sécurité

Charlie Kirk a été assassiné le 10 septembre, touché par une balle dans le cou alors qu’il animait un débat sur un campus universitaire dans l’Utah, dans l’ouest des États-Unis. Ce drame a ravivé les fractures politiques du pays.
Selon les autorités locales, le meurtrier présumé, Tyler Robinson, 22 ans, a expliqué son geste à ses proches en invoquant une haine véhiculée selon lui par Charlie Kirk.
Hommage sous haute sécurité à Glendale
Le rassemblement doit débuter à 11h00 locale, soit 20h00 en Suisse. Le président américain, son vice-président, ainsi que le secrétaire d’État Marco Rubio, le ministre de la Défense Pete Hegseth, le fils aîné de Donald Trump, Donald Trump Jr., et le commentateur ultraconservateur Tucker Carlson sont annoncés pour prendre la parole lors de cet hommage.
Sa veuve Erika Kirk, qui reprend le flambeau à la tête de Turning Point USA, s’adressera également à l’assistance dans le State Farm Stadium de Glendale (sud‑ouest), d’une capacité de 63 000 places, extensible à plus de 73 000.
La porte-parole de l’exécutif américain, Karoline Leavitt, a indiqué que deux avions remplis de personnel de la Maison Blanche seraient mobilisés pour cet événement, illustrant l’ampleur de l’hommage.
Le dispositif de sécurité est renforcé: les participants ne pourront pas entrer avec des sacs et il leur est demandé de venir vêtus d’une des trois couleurs du drapeau américain, rouge, blanc ou bleu.
Au lieu de fleurs, il est conseillé de faire un don à Turning Point USA.
Défilé et hommages dans la rue à Phoenix
Le samedi précédent, des centaines de personnes se sont rendues devant le siège de Turning Point USA à Phoenix pour déposer des fleurs, des bannières étoilées et des ballons rouge, blanc et bleu.
Le trottoir d’une centaine de mètres était recouvert d’hommages à l’influenceur de 31 ans, présenté sur des photos avec le slogan Foi, Famille, Liberté.