Jannik Sinner en finale du Masters ATP après sa victoire sur De Minaur

Jannik Sinner en finale du Masters ATP après sa victoire sur De Minaur

Jannik Sinner en finale du Masters ATP

L’Italien, tenant du titre sur dur indoor et vainqueur de l’édition précédente, s’est imposé 7-5, 6-2 et porte à 30 sa série de victoires consécutives sur cette surface.

Dimanche, Sinner affrontera soit Carlos Alcaraz, le numéro un mondial, soit Felix Auger-Aliassime (8e), deux joueurs qui se disputaient la seconde demi-finale.

Face à De Minaur, battu treize fois sur autant de confrontations sur le circuit ATP dont quatre cette année, Sinner, 24 ans, n’a connu qu’une frayeur au tout premier jeu de service, mené 0-40. Le tenant du titre a rapidement rétabli la situation et s’est offert cinq balles de break avant de prendre le service de son adversaire au onzième jeu pour mener 6-5. Le premier set a été remporté sur le service de Sinner après une heure et six minutes de jeu.

Le natif du Haut-Adige, région germanophone du nord-est de l’Italie, a débuté la seconde manche en prenant à deux reprises le service de De Minaur, visiblement touché moralement. Après avoir perdu six jeux de suite, l’Australien, qualifié pour le dernier carré avec une seule victoire en phase de poules, a stoppé l’hémorragie à 4-1, fêtant son jeu en levant sa raquette en signe de victoire.

Sinner a ensuite concrétisé sa nette et implacable domination en s’imposant sur sa deuxième balle de match.

Depuis sa défaite en finale du Masters en 2023 contre Novak Djokovic, Sinner a enchaîné neuf victoires de suite dans la compétition, sans perdre un set.

La finale dimanche sera le dernier match en 2025 de Sinner, qui a renoncé à disputer la Coupe Davis à partir de mardi à Bologne, dont l’Italie est la double tenant du titre.

Une finale contre Alcaraz ou Auger-Aliassime résumerait une saison marquée par les deux joueurs, qui se partagent les quatre titres du Grand Chelem: Open d’Australie et Wimbledon pour Sinner, Roland-Garros et US Open pour Alcaraz.

Sinner, qui a purgé en début d’année une suspension de trois mois pour des contrôles positifs à un anabolisant, vise désormais le 24e titre de sa carrière, le sixième cette année.