La nuit, les rêves éveil: exposition du collectif Aristide à Morges
Présentation de l’exposition
À la Villa Moyard, à Morges (VD), l’exposition ‘La nuit, les rêves éveil’ propose un parcours pluridisciplinaire où dessins muraux, livres et une lecture musicale accompagnent le regard sur l’inconscient et les questionnements autour de la nature et de la surconsommation.
Le collectif Aristide et son approche
Porté par Anaëlle Clot, Simon De Castro et Antón de Macedo, le collectif Aristide conjugue dessin, sérigraphies et installations. Présent depuis 2016, il affirme des valeurs écologiques et publie des revues et des livres polyphoniques. Le nom Aristide rend hommage à un arbre sauvé près de Lausanne, symbole d’inspiration tirée du végétal.
Contenus et déclinaisons artistiques
En parallèle de l’exposition, un livre issu d’une collecte de rêves bruts est présenté, complété par une nouvelle de Maxime Sacchetto et des dessins de l’artiste Jano. L’ensemble privilégie une sensibilité poétique, épurée et guidée par des notions de nécessité vitale.
Économie de l’art et échanges avec les artistes
Les artistes évoquent l’importance des subventions perçues ces dernières années, qui permettent de rémunérer correctement les artistes invités sur leurs projets. Cette dimension est présentée comme un élément clé de leur fonctionnement.
Informations pratiques et programmation
La programmation ‘La nuit, les rêves éveil’ se tient à la Villa Moyard, Morges (VD), du 14 au 30 novembre 2025. En complément, un extrait du collectif est prévu dans le cadre de la programmation Vertigo, d’une durée de 4 minutes, jeudi à 17 h 10. Propos recueillis par Florence Grivel. Adaptation web : ld.