La tombe d’Amenhotep III rouvre dans la vallée des Rois après plus de deux décennies de restauration

Réouverture dans la vallée des Rois
Il a fallu plus de vingt ans de travail extrêmement délicat pour rénover ce tombeau creusé il y a plus de 3000 ans, en raison des dégâts de détérioration subis au fil des siècles, selon Mohamed Ismail Khaled, chef du conseil suprême des Antiquités, lors de l’ouverture officielle.
Accès et aménagements pour les visiteurs
Des escaliers et des passerelles en bois neufs permettent d’accéder à l’immense tombe décorée de fresques antiques sur fond bleu. Le couvercle massif du sarcophage en granit d’Amenhotep demeure en place et porte des hiéroglyphes, trop lourd pour être déplacé.
Contexte, localisation et restauration
La tombe est répertoriée par des archéologues français en 1799 lors de la campagne menée par Napoléon et a bénéficié du soutien du gouvernement japonais et de l’Unesco pour sa restauration.
Située dans la nécropole de Thèbes, sur la rive ouest du Nil en face de Louxor, le caveau creusé dans une colline renferme des peintures murales considérées comme parmi les plus exquises des tombeaux de la 18e dynastie selon l’Unesco.
Amenhotep III et son époque
Amenhotep III, aussi appelé Amenophis III, monte sur le trône durant l’adolescence et meurt en -1349 à l’âge de 50 ans, après environ 40 ans de règne marqué par la prospérité et la grandeur artistique.
Dispersion des figurines et répartition des dépôts
Après les fouilles menées en 1799 et 1915 par des archéologues français et britanniques, la plupart des figurines funéraires trouvées dans la tombe ont été dispersées, pour partie exposées au Louvre à Paris, au Metropolitan Museum de New York ou au château de Highclere, selon une étude de l’université japonaise Waseda.
Cependant, sa momie et son sarcophage se trouvent au Musée des civilisations du Caire, tandis que le musée égyptien de la place Tahrir et le nouveau grand musée d’égyptologie de la capitale, le GEM, abritent des statues colossales du pharaon assis avec son épouse.