L’Inde accueille le plus grand site Google dédié à l’IA en dehors des États‑Unis

L’Inde accueille le plus grand site Google dédié à l’IA en dehors des États‑Unis

Google Cloud déploie un site IA d’envergure en Inde, hors États‑Unis

À New Delhi, Thomas Kurian, PDG de Google Cloud, a déclaré que ce nouveau site représente le plus important projet IA réalisé en dehors des États‑Unis, selon ses propos recueillis par la presse.

Le ministre indien des Technologies de l Information, Ashwini Vaishnaw, a salué cette infrastructure et estimé qu’elle illustre les ambitions de l’Inde en matière d IA.

Un marché indien particulièrement attractif pour l’IA

Ces derniers mois, l’Inde a attiré plusieurs acteurs majeurs du secteur grâce à son vaste marché démographique. Environ 900 millions d’Indiens utilisent Internet régulièrement, sur un total d’environ 1,5 milliard, selon les estimations du secteur.

Autres implantations et partenariats

La semaine dernière, Anthropic a annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau en Inde, précisant que le pays figure déjà au deuxième rang des utilisateurs de son assistant Claude. Dario Amodei, PDG dAnthropic, a souligné l’important réservoir de talents techniques en Inde et le soutien du gouvernement pour faire progresser une IA bénéfique pour l’ensemble de la société.

OpenAI a également exprimé son intérêt pour le marché indien et envisage une représentation locale d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, Perplexity a signé un partenariat avec Airtel, l’opérateur télécoms indien.