Maeva Ghennam condamnée à Paris à un an de prison avec sursis pour pratiques commerciales trompeuses
Contexte et déroulé de l affaire
À Paris, Maeva Ghennam, 28 ans, influenceuse connue pour l émission Les Marseillais et suivie par des millions sur les réseaux, a été condamnée à un an de prison avec sursis pour pratique commerciale trompeuse. La justice précise qu elle est interdite de quitter les Émirats arabes unis, où elle réside à Dubaï, en raison d un litige non précisé par son avocat.
Des vidéos promues et des revenus potentiels
Le tribunal a retenu des faits couvrant janvier 2020 à novembre 2023, notamment la promotion de produits financiers ou de conseils de paris sportifs avec des promesses de gains assurés, de formations prétendument gratuites dans le domaine des soins esthétiques, de méthodes de blanchiment des dents à l américaine ou encore de publicité de vêtements sans indiquer qu elle était rémunérée pour le faire. Le tribunal a noté que Mme Ghennam n annonçait jamais son intention commerciale dans ces contenus, qui pouvaient générer jusqu à 1 500 euros par vidéo et atteindre des revenus mensuels estimés à 60 000 euros à certaines périodes.
Réserve et procédure
Lors de l audience, elle ne s est pas présentée et son avocat a indiqué l interdiction de quitter le territoire. Avant de quitter la salle, elle a aussi refusé une proposition de transaction proposée par la DGCCRF, qui prévoyait une amende de 120 000 euros. Elle a aussi reconnu s être parfois emportée dans ses promotions et qu elle n avait pas investi dans les produits financiers vantés.
Cadre légal et contexte parlementaire
Le Parlement a adopté en juin 2023 une loi visant à encadrer l activité des influenceurs et leur obligation d avoir un représentant légal installé dans l Union européenne.
Comparaison
En juillet, le Tribunal correctionnel de Versailles a condamné pour des faits similaires l influenceuse Rym Renom à un an de prison avec sursis et 25 000 euros d amende, résidant à Bali (Indonésie).