Saut de la mort en montgolfière sur le Léman : un Vaudois réalise l’exploit près de Lausanne

Saut de la mort en montgolfière sur le Léman : un Vaudois réalise l’exploit près de Lausanne

Un saut inédit depuis une montgolfière sur le Léman

Le 24 juin 2025, Lucien Charlon a marqué l’histoire du døds, un sport à haut risque, en effectuant pour la première fois un plongeon avec figure depuis une montgolfière à une hauteur de 25 mètres au-dessus du Léman.

Cadre et lieu

Lâcher de nacelle au large de la piscine de Bellerive, à Lausanne, dans une zone où la profondeur du lac avoisine les cinq mètres.

Conditions et perception

Réalisation réalisée à l’aube; l’absence totale de repères visuels a ajouté une dimension supplémentaire à l défis, donnant à Charlon l’impression d’évoluer à l’équivalent d’environ 60 mètres.

Le døds et le cadre de sécurité

Le døds, ou death diving, consiste à partir d’une falaise, d’un pont ou d’une plateforme et à adopter une position en crevette avant d’entrer dans l’eau. Cette technique vise à limiter l’impact d’une chute pouvant dépasser 80 km/h, sans pour autant garantir le succès à chaque saut.

Risque et prévention

Au-delà de 20 mètres, les pratiquants s’exposent à des pertes de connaissance, des hémorragies internes ou des lésions articulaires importantes.

Parcours et formation

Charlon s’entraîne régulièrement pour préparer ces performances et s’élance de hauteurs de plus en plus élevées. Étudiant à l’Université de Lausanne, il prépare ses sessions depuis divers sites et poursuit un travail technique soutenu.

Au printemps 2025, il s’entraînait notamment aux Bains des Pâquis, à Genève, en mars 2025.

Records et perspectives

Ce projet de saut depuis un ballon marque un tournant dans la trajectoire de Charlon. Détenteur temporaire du record du monde du døds avec un saut freestyle de 41,6 mètres depuis le viaduc du Day, à Vallorbe (VD), le 25 août 2024, il a vu ce record dépasser par l’Allemand Chucko avec 48,7 mètres en juin 2025. Depuis, l’athlète semble se détourner de la course aux hauteurs.

Documentation et orientation artistique

Le parcours de Charlon a été mis en lumière dans le documentaire RTS Døds, le saut de la mort. Il affirme viser des objectifs plus esthétiques et techniques, comme ce saut en montgolfière, plutôt que de chercher systématiquement des chiffres plus élevés ou plus risqués. Il ajoute avec humour que ce fut son premier vol en montgolfière et qu’il a volé… mais sans certitude d’atterrir.

Remarques sur la scène et les enjeux

Par ailleurs, l’athlète vaudois est associé à Côme Girardot, ami français et quadruple détenteur du record du monde du døds, qui a été grièvement blessé au dos lors d’un saut de 34 mètres à Majorque en août 2025. Opéré en Espagne, il s’en sort avec quelques vis dans le dos.

Conclusion

Cet épisode illustre une approche du døds mêlant exigence technique et recherche esthétique, dans le cadre des sites vaudois et genevois autour du Léman, à l’aube de l’été 2025.